Budget 2026 : les socialistes relancent la bataille fiscale contre les ultra-riches, Lecornu ouvre la porte

Par Aurélie Lefebvre 26/11/2025 à 00:26
Budget 2026 : les socialistes relancent la bataille fiscale contre les ultra-riches, Lecornu ouvre la porte

Les sénateurs PS proposent un emprunt forcé pour les plus riches, inspiré de 1983. Lecornu ouvert à la discussion, la droite critique.

Un emprunt forcé inspiré de l'ère Mauroy pour cibler les plus fortunés

Alors que le projet de loi de finances pour 2026 est examiné au Sénat à partir de ce jeudi 27 novembre, les sénateurs socialistes ont déposé un amendement audacieux visant à instaurer un emprunt forcé pour les contribuables les plus aisés. Ce mécanisme, calqué sur celui mis en place par Pierre Mauroy en 1983, pourrait rapporter environ 6 milliards d'euros selon les estimations.

Un outil de négociation pour le gouvernement

Si le Premier ministre Sébastien Lecornu n'est pas officiellement opposé à cette mesure, elle pourrait servir de base à des discussions futures avec la gauche. Une source gouvernementale avait d'ailleurs anticipé cette manœuvre, évoquant des amendements déposés pour créer un cadre de discussion avant l'examen final à l'Assemblée nationale.

Un compromis après l'échec de la taxe Zucman

Cet amendement intervient après le rejet, fin octobre, de la taxe Zucman et ses variantes à l'Assemblée nationale. Les socialistes proposent désormais un emprunt obligatoire de cinq ans, à taux zéro, pour les foyers imposés sur les plus hauts revenus.

Il s'agit de proposer un emprunt à l'image de l'emprunt dit 'Mauroy' qui fut levé en 1983, obligatoire pour les plus aisés de nos concitoyens
, précise l'exposé des motifs.

Une mesure perçue comme 'confiscatoire' par la droite

Si le gouvernement semble ouvert à cette piste, la majorité sénatoriale, dominée par la droite et le centre, pourrait s'y opposer. Un sénateur influent a d'ailleurs qualifié le mécanisme de trop confiscatoire. Reste à voir si cette proposition, jugée intelligente par une source à gauche, pourra s'imposer dans le cadre des négociations budgétaires.

Un contexte budgétaire tendu

Cette initiative intervient alors que la première partie du budget, relative aux recettes, a été quasi-unanimement rejetée à l'Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi. Dans un contexte de crise des finances publiques, les socialistes tentent de relancer le débat sur la justice fiscale, un thème cher à leur électorat.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Publicité