Budget 2026 : l'obstruction de la droite et de l'extrême droite menace la justice fiscale

Par Mathieu Robin 04/11/2025 à 01:01
Budget 2026 : l'obstruction de la droite et de l'extrême droite menace la justice fiscale
Photo par Michael McKay sur Unsplash

Le budget 2026 est menacé par l'obstruction de la droite et de l'extrême droite, retardant les débats sur la taxe Zucman et la justice fiscale.

Un vote budgétaire compromis par des manœuvres politiques

Les discussions autour du budget 2026 s'enlisent, révélant une fois de plus les tactiques dilatoires de la droite et de l'extrême droite. Officiellement, l'Assemblée nationale prévoit toujours un vote pour le 4 novembre, mais cette échéance semble désormais illusoire.

À la fin de la soirée du 29 octobre, plus de 2 500 amendements restaient à examiner. Le rythme des débats, d'une quinzaine d'amendements par heure seulement, laisse présager un blocage délibéré. La journée du 30 octobre a été entièrement consacrée à la niche parlementaire du Rassemblement national (RN), privant ainsi les discussions budgétaires de temps précieux.

«

Tout ça est très lent. Je ne vois pas bien comment on peut arriver au bout de l’examen de ces textes budgétaires, et donc de leur vote.
»

Cette déclaration de Marine Le Pen, présidente du groupe RN, résume l'attitude de son parti, qui semble privilégier l'obstruction à la construction d'un budget juste et équilibré.

La taxe Zucman, symbole d'une justice fiscale menacée

Parmi les enjeux clés de ce budget, la taxe Zucman, visant à renforcer la contribution des plus fortunés, fait l'objet de vives discussions. Cette mesure, soutenue par les forces progressistes, se heurte à l'opposition farouche de la droite et de l'extrême droite, attachées à préserver les privilèges des plus aisés.

Alors que l'Union européenne appelle à une solidarité renforcée face aux crises économiques, ces manœuvres politiques risquent de compromettre les efforts pour une justice fiscale et une redistribution plus équitable des richesses.

Un calendrier sous tension

Avec les seules journées de vendredi et lundi pour clore l'examen des recettes, le gouvernement se retrouve confronté à un choix difficile : céder aux pressions des oppositions ou défendre un budget ambitieux pour la justice sociale.

Dans ce contexte, l'attitude du RN et de la droite traditionnelle apparaît comme un frein délibéré à la modernisation des finances publiques, au détriment des citoyens les plus vulnérables.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

Orphée

il y a 3 mois

En Outre-mer, on subit déjà des inégalités criantes. Ces débats sur le budget national nous concernent aussi, mais on est toujours les oubliés...

2
W

WordSmith

il y a 3 mois

La droite et l'extrême droite ont peur de la justice fiscale parce qu'elle touche leurs amis fortunés. Pathétique !

4
K

Kaysersberg

il y a 3 mois

Regardez ce qui se passe en Allemagne ou en Scandinavie : des taxes progressives efficaces et une économie solide. La France a encore des progrès à faire !

7
L

La Clusaz

il y a 3 mois

En tant que Sud-Ouest, je vois bien que ces débats nationaux oublient souvent nos spécificités locales. Et si on parlait aussi des besoins des territoires ?

3
D

datadriven

il y a 3 mois

La justice fiscale, oui, mais pas à n'importe quel prix. Ces mesures vont décourager les investisseurs et fragiliser notre économie. Il faut trouver un équilibre.

4
S

Spirale

il y a 3 mois

@datadriven Selon l'INSEE, les inégalités de patrimoine ont augmenté de 15% en 10 ans. La taxe Zucman pourrait rapporter 10 milliards/an. Les chiffres sont là.

0
S

Solstice

il y a 3 mois

La droite et l'extrême droite bloquent encore une fois des mesures de justice fiscale !!! La taxe Zucman est essentielle pour lutter contre les inégalités. À quand un vrai courage politique ?

2
S

Sentinelle républicaine

il y a 3 mois

@solstice La justice fiscale, c'est bien, mais pas en pénalisant les classes moyennes. La droite défend le mérite, pas les mesures punitives.

0
Publicité