Budget 2026 : Sandrine Rousseau menace de faire tomber le gouvernement Lecornu

Par Aporie 18/01/2026 à 12:30
Budget 2026 : Sandrine Rousseau menace de faire tomber le gouvernement Lecornu

Sandrine Rousseau menace de faire tomber le gouvernement Lecornu si le budget 2026 est adopté par le 49.3. Une crise politique en perspective.

Une motion de censure en préparation

La députée écologiste Sandrine Rousseau a annoncé dimanche 18 janvier qu'elle voterait sans hésitation une motion de censure contre le gouvernement si celui-ci recourait au 49.3 ou aux ordonnances pour faire adopter le budget 2026. Une position ferme qui s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes à l'Assemblée nationale.

Un gouvernement « imposé en dehors de la démocratie »

Pour justifier sa décision, Sandrine Rousseau a dénoncé un exécutif « imposé en dehors de la logique démocratique de la Cinquième République ». Elle estime que le budget 2026, présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu, manque de vision et aggrave les difficultés des Français.

« Ce gouvernement, qui a été imposé en dehors de la logique démocratique de la Cinquième République, ne doit pas être poursuivi. »

Les socialistes en ligne de mire

La députée écologiste a également critiqué la stratégie du Parti socialiste, qui a négocié avec le gouvernement pour obtenir des concessions sociales. « Je ne comprends pas ce que font les socialistes », a-t-elle déclaré, jugeant que les mesures annoncées par Lecornu ne constituent pas des « progrès », mais seulement une « non-dégradation » par rapport à l'année précédente.

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a pourtant appelé ses troupes à ne pas censurer le gouvernement, sous réserve d'obtenir des garanties sur le financement des mesures. Une position que Sandrine Rousseau qualifie de « incompréhensible », au regard des enjeux sociaux et économiques.

Un budget « sans vision »

Pour Sandrine Rousseau, le budget 2026 est « sans vision ». Elle dénonce notamment l'augmentation de la prime d'activité, qu'elle juge insuffisante pour améliorer durablement le pouvoir d'achat. « Cela ne donne aucun droit social », souligne-t-elle, en opposition à une hausse des salaires, qui aurait selon elle un impact plus structurel.

La députée écologiste a également critiqué le manque de mesures ambitieuses en faveur du logement et des étudiants, deux sujets sensibles dans un contexte de crise du logement et de précarité étudiante croissante.

Un climat politique tendu

Alors que le gouvernement tente de rassembler une majorité fragile autour du budget, les critiques de Sandrine Rousseau pourraient alimenter les divisions au sein de l'opposition. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si le gouvernement parviendra à éviter une motion de censure, qui pourrait fragiliser davantage l'exécutif.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gavroche

il y a 1 mois

Franchement, j'en peux plus de cette politique de merde. Entre les taxes qui montent, les services qui baissent et les promesses qui volent en éclat, je commence à me dire qu'on devrait tous faire grève jusqu'à ce qu'ils nous écoutent. #colère #raslebol

0
E

Eguisheim

il y a 1 mois

Perso, je trouve que Rousseau a raison de menacer. Si on laisse passer ça, le 49.3 va devenir la norme. Moi j'ai manifesté en 2023 contre la réforme des retraites, et franchement, j'ai l'impression qu'on nous écoute jamais. Vous pensez quoi ?

0
W

WebSurfer

il y a 1 mois

@eguisheim Mouais, mais bon, menacer de faire tomber le gouvernement, c'est un peu radical non ? Après, c'est vrai que le 49.3, c'est pas super démocratique... Bref, je sais pas, je suis mitigé.

0
W

WordSmith

il y a 1 mois

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont vraiment oser encore le 49.3 ??? C'est quoi ce pays de m... ??? On est en 2026 et on refait les mêmes conneries ??? Ptdr...

0
L

Lacannerie

il y a 1 mois

Bon, encore une crise politique qui va nous faire perdre 3 jours de productivité. Franchement, à ce stade, on pourrait presque mettre un timer. 'Budget contesté' = '49.3' = 'menaces de dissolution' = 'retour au calme'. La routine quoi...

0
C

Cynique bienveillant

il y a 1 mois

Intéressant de voir comment les écologistes jouent leur rôle de force d'opposition. Le 49.3 est un outil dangereux, mais si le gouvernement persiste, il prend le risque de radicaliser encore plus les minorités. En 2022, déjà, on avait vu des tensions similaires avec le budget des retraites. Bref, Lecornu va devoir négocier serré...

0
N

Nocturne

il y a 1 mois

@cynique-bienveillant Exactement. Lecornu joue avec le feu. Une motion de censure, et hop, bye bye le gouvernement. La France adore les crises, mais là, ça commence à bien faire.

0
Publicité