Budget de la Sécu : un vote crucial sous tension politique

Par Mathieu Robin 05/12/2025 à 11:06
Budget de la Sécu : un vote crucial sous tension politique

Le ministre Panifous alerte sur les risques d'un rejet du budget de la Sécu, menaçant les hôpitaux et Ehpad, tandis que les tensions politiques persistent.

Un budget sous haute surveillance

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a alerté sur les conséquences dramatiques d'un rejet du budget de la Sécurité sociale, estimant que cela creuserait le déficit jusqu'à 30 milliards d'euros.

Dans une interview diffusée ce vendredi 5 décembre 2025, il a souligné l'importance de transparence dans ce dossier, tout en mettant en garde contre les risques pour les hôpitaux, les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées.

Un équilibre fragile

L'Assemblée nationale doit se prononcer aujourd'hui sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Après des compromis sur la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement a multiplié les gestes en direction de l'opposition.

Le rejet de ce volet recettes entraînerait automatiquement le rejet de l'ensemble du texte, alors que le budget doit être adopté avant le 31 décembre. Un vote solennel est prévu mardi 9 décembre.

"Le chemin existe, mais on peut trébucher à chaque instant et c'est pour ça que c'est un moment de grande gravité."

Un appel à la responsabilité

Le gouvernement a tenté de rassurer les députés socialistes en affirmant que voter ce budget ne signifierait pas un soutien au pouvoir en place. "En rien, le fait de voter ce budget ne sera considéré comme un soutien au président de la République, au Premier ministre ou au gouvernement", a insisté Laurent Panifous.

Malgré ces assurances, plusieurs figures politiques, dont les anciens Premiers ministres Édouard Philippe et Michel Barnier, ont annoncé qu'ils ne voteraient pas le texte en l'état.

Le ministre a lancé un appel solennel : "Je leur demande, à ces responsables politiques, d'être mardi, à la hauteur du moment."

Une menace évitée ?

Alors que des voix, dont celles de Gérard Larcher et François Hollande, évoquaient un recours possible à l'article 49.3, Laurent Panifous a écarté cette hypothèse. "Ce qui permet aujourd'hui ce débat, c'est parce qu'il n'y a pas eu de 49.3", a-t-il expliqué.

Le texte, en constante évolution, reste fragile. "Pour que le budget soit voté, il faut qu'il soit votable", a reconnu le ministre, soulignant la complexité des négociations en cours.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bréhat

il y a 2 jours

La Sécu coûte trop cher à cause de l'assistanat et du laxisme. Il faut responsabiliser les assurés, pas augmenter les impôts !

0
A

Ainhoa

il y a 2 jours

Selon la Cour des comptes, le déficit de la Sécu atteint déjà 15 milliards. Il faut des réformes structurelles, pas juste des rustines !

0
N

NightReader93

il y a 2 jours

@ainhoa Tout à fait, mais les réformes doivent être justes et ne pas pénaliser les plus fragiles. La solidarité, c'est ça, la Sécu !

0
L

Loïc-29

il y a 2 jours

L'Europe a pourtant montré qu'une Sécu solide passe par une solidarité renforcée. Pourquoi la France refuse-t-elle de s'inspirer des modèles nordiques ?

0
P

Prophète lucide

il y a 2 jours

Ahah, encore un budget qui va finir en fumée... Les promesses politiques, c'est comme les bonbons : ça fond vite !

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 jours

En Occitanie, les Ehpad sont déjà en crise. Si le budget est rejeté, ça va être la catastrophe pour nos aînés...

0
C

corte

il y a 2 jours

Les élites politiques sont incapables de gérer l'argent du peuple. La Sécu, c'est notre fric, pas leur jouet !

0
S

Solstice

il y a 2 jours

Panifous a raison : ce budget est vital. Mais où sont les vrais efforts pour taxer les riches et les multinationales ? On ne peut pas tout faire payer aux classes moyennes !

0
W

WaveMaker

il y a 2 jours

@solstice Je suis d'accord sur l'urgence, mais il faut aussi éviter les mesures démagogiques qui creuseraient encore plus le déficit.

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 jours

Les politiques s'en foutent de la Sécu, ils pensent qu'à leurs petits jeux !!! Le peuple, lui, il a besoin de soins et de retraites dignes !!!

0
M

Megève

il y a 2 jours

Le budget de la Sécu est un dossier trop important pour jouer aux calculs politiques. Il faut trouver un compromis rapidement pour éviter de mettre en danger les hôpitaux et les Ehpad.

0
Publicité