Chômage en hausse : l'impact des politiques du gouvernement Lecornu sur le marché du travail

Par Éclipse 29/01/2026 à 13:29
Chômage en hausse : l'impact des politiques du gouvernement Lecornu sur le marché du travail

Chômage en hausse : l'impact des politiques du gouvernement Lecornu sur le marché du travail français, avec 3,3 millions de demandeurs d'emploi sans activité.

Un marché du travail en crise malgré les promesses

Le contexte économique morose, marqué par une instabilité politique persistante et des tensions géopolitiques croissantes, commence à peser lourdement sur le marché du travail français. Les dernières statistiques, révélées jeudi 29 janvier, montrent une hausse inquiétante du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), avec une augmentation de 2,6 % au quatrième trimestre 2025, atteignant désormais 3,3 millions de personnes.

L’héritage des réformes controversées

Si l’on ajoute les catégories B et C (activités réduites), le nombre total de demandeurs d’emploi s’élève à près de 5,7 millions, soit une hausse de 4,8 % sur l’année. Ces chiffres, bien que partiellement influencés par la loi pour le plein-emploi promulguée en 2025, révèlent une détérioration structurelle du marché du travail.

« Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail », précise la Dares.

L’impact des réformes sociales

La généralisation de l’inscription des allocataires du RSA auprès de France Travail, ainsi que le nouveau régime de sanctions, ont brouillé l’analyse des données. Sans ces effets, la hausse des inscrits en catégorie A serait de 1,7 % sur un an, soit 40 000 personnes supplémentaires. Une preuve supplémentaire que les politiques sociales du gouvernement Lecornu peinent à enrayer la crise.

Un contexte économique et politique défavorable

L’absence de budget en décembre 2025, couplée à une crise des finances publiques et à des tensions géopolitiques persistantes, a accentué les difficultés économiques. La France, déjà fragilisée par des décisions politiques hasardeuses, voit son marché du travail subir les conséquences d’un manque de vision stratégique.

Alors que l’Europe tente de se relever, la France, sous la présidence d’Emmanuel Macron et le gouvernement de Sébastien Lecornu, semble perdre du terrain face à des pays comme l’Allemagne ou les pays nordiques, qui parviennent à mieux résister aux chocs économiques.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Isabelle du 61

il y a 3 semaines

Encore... Bon, on va encore nous dire que c'est la faute aux autres. Sauf que là, c'est leur politique qui merde. Bref.

0
A

Avoriaz

il y a 3 semaines

Mais genre... ils nous avaient promis que ça allait baisser !!! Et là paf, ça explose... Franchement, j'en ai marre de leurs mensonges !!!

0
M

Marguerite de Corse

il y a 3 semaines

@avoriaz Je te comprends, mais avoue que les médias en rajoutent des tonnes. Moi j'ai un pote qui a trouvé du taf après 6 mois de galère, mais il a dû accepter un CDD à 1000€/mois. C'est ça la réalité.

0
Q

Quimperlé

il y a 3 semaines

3,3 millions. Chiffre rond. Coïncidence ? Je ne crois pas.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 3 semaines

Lecornu en mode 'c'est pas moi, c'est l'économie'. Pfff.

0
C

Corollaire

il y a 3 semaines

Ah, la courbe du chômage qui remonte... Comme prévu. Maintenant, on va nous expliquer que c'est la faute à la lune ou à la météo. Bref.

3
S

StoneAge24

il y a 3 semaines

@corollaire Exactement. Et dans 6 mois, ils nous ressortiront le même discours sur la reprise. Le problème, c'est que les réformes du marché du travail sont toujours en retard sur les mutations économiques. On a l'impression de courir après.

0
D

DigitalAge

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? 3,3 millions de chômeurs et ils nous sortent des stats bidons !!! Le gouvernement nous prend vraiment pour des jambons...

2
Publicité