Commerce extérieur : Forissier appelle à un « patriotisme économique » face à la crise agroalimentaire

Par Aporie 09/02/2026 à 11:18
Commerce extérieur : Forissier appelle à un « patriotisme économique » face à la crise agroalimentaire

Nicolas Forissier appelle à un « patriotisme économique » pour relancer les exportations françaises, malgré un déficit commercial persistant dans l'agroalimentaire.

Un déficit commercial en trompe-l'œil ?

Le ministre du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Nicolas Forissier, a défendu ce lundi 9 février 2026 les derniers chiffres du commerce extérieur français, tout en reconnaissant les difficultés structurelles de certains secteurs. Si le déficit des biens a reculé de 10 milliards d'euros par rapport à 2025, atteignant 69 milliards, le ministre souligne que les services (finance, tourisme) dégagent un excédent de 56 milliards.

L'agroalimentaire en crise : « Il faut être conquérants »

Le secteur agroalimentaire, en recul de 5 milliards d'euros en un an, est au cœur des préoccupations. Forissier pointe du doigt la concurrence accrue au sein de l'UE, où 63 % des exportations françaises sont destinées. « Nous devons nous battre sur deux fronts : la compétitivité et le patriotisme économique », a-t-il déclaré, appelant à une réforme des appels d'offres pour favoriser les produits français dans la restauration collective.

Vins et spiritueux : l'ombre des droits de douane américains

Les exportations de vins et spiritueux, malgré un excédent de 14 milliards d'euros, subissent les effets des droits de douane américains (15 % après une menace initiale de 35 %). Forissier minimise l'impact, évoquant un « mouvement de stockage anticipé » en début d'année.

« Nous analysons précisément l'impact réel de ces mesures et discutons avec les autorités américaines pour les réduire »

La France, cinquième exportateur mondial : un verre à moitié plein ?

Si Forissier se félicite du classement de la France comme cinquième exportateur mondial, il reconnaît des retards face à l'Allemagne et l'Italie. « Il faut arrêter de voir systématiquement le verre à moitié vide », insiste-t-il, tout en plaidant pour une diversification des marchés et une « marque France unie ».

Un appel à l'offensive économique

Le ministre a conclu en appelant à une stratégie offensive, notamment via des accords commerciaux européens pour conquérir de nouveaux débouchés. « Soyons conquérants », a-t-il martelé, évoquant la nécessité d'une « résilience collective » face aux défis internationaux.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Mortimer

il y a 1 semaine

Le déficit agroalimentaire s’explique en partie par la concurrence allemande et néerlandaise, plus compétitives sur les coûts. Le patriotisme, c’est bien, mais il faut aussi moderniser nos outils de production. Les chiffres du ministère sont clairs : -12% d’exportations en 5 ans.

0
F

Fab-49

il y a 1 semaine

@mortimer Exact, mais le vrai problème c’est la division politique. LR et LFI bloquent toute réforme structurelle. Du coup, on se contente de discours creux. Bref, sans consensus, rien ne changera...

0
M

Michèle du 54

il y a 1 semaine

Forissier a raison sur le fond, mais le patriotisme économique ne suffira pas sans une vraie stratégie industrielle. Moi qui travaille dans l'agroalimentaire, je vois bien que les PME manquent de soutien logistique. Et les subventions ? Où sont-elles ?

3
G

Gavroche

il y a 1 semaine

@michele-du-54 sérieux ??? T’as vu les prix des transports ??? C’est n’importe quoi !!! On peut pas exporter si c’est trop cher... pfff

0
Publicité