Débats budgétaires : Lecornu lance un ultimatum aux partis pour éviter l'impasse

Par Aurélie Lefebvre 24/11/2025 à 17:13
Débats budgétaires : Lecornu lance un ultimatum aux partis pour éviter l'impasse

Sébastien Lecornu lance des débats budgétaires thématiques pour éviter un blocage, face à une opposition radicalisée.

Un gouvernement sous pression face à l'opposition parlementaire

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé lundi une série de mesures pour sortir du blocage budgétaire, alors que le projet de loi de finances 2026 peine à obtenir un consensus. Dans une allocution depuis Matignon, il a appelé les forces politiques à se positionner rapidement sur des "priorités absolues", dont la sécurité, la défense et l'agriculture.

Des votes thématiques pour contourner l'obstruction

Fait inédit sous la Ve République, la quasi-totalité de l'Assemblée nationale s'est opposée samedi au projet de budget. Une situation qui illustre les tensions croissantes entre la majorité et une opposition radicalisée, notamment incarnée par La France insoumise et le Rassemblement national.

Pour éviter un échec budgétaire, Lecornu a annoncé des rencontres avec l'ensemble des formations politiques ainsi que les partenaires sociaux. Il a précisé que des votes thématiques pourraient être organisés avant la reprise budgétaire, mi-décembre, sur des sujets comme la défense ou l'énergie.

La défense, "première victime" d'un échec budgétaire

Le Premier ministre a insisté sur l'importance de maintenir un déficit inférieur à 5% du PIB, tout en dénonçant "une forme de cynisme" de certains partis. Il a notamment évoqué les risques pour les armées, assurant que la défense serait "les premières victimes" d'un blocage.

"Je vais demander aux formations politiques de se positionner" sur ces sujets, a déclaré Lecornu, soulignant la nécessité d'avancer rapidement sur des réformes comme celle de l'État et la décentralisation.

Un contexte politique tendu

Cette initiative intervient dans un contexte de crise des vocations politiques, alors que les partis peinent à trouver des compromis. Les critiques contre la majorité se multiplient, notamment sur sa gestion des finances publiques, alors que les dépenses militaires et énergétiques pèsent lourd dans le budget.

Les prochaines semaines seront décisives pour savoir si le gouvernement parviendra à faire adopter son budget, ou si la France se dirige vers une nouvelle crise institutionnelle.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

corte

il y a 1 mois

Lecornu et sa clique nous prennent pour des pigeons ! Ils veulent nous faire avaler des couleuvres fiscales pendant que les riches rigolent.

3
D

DigitalAge

il y a 1 mois

La France a besoin d'un budget qui regarde vers l'avenir, pas de querelles d'appareil. L'Europe montre l'exemple avec son Pacte Vert.

4
L

La Clusaz

il y a 1 mois

Paris impose ses règles, mais ce sont les territoires qui trinquent. Lecornu devrait commencer par écouter les élus locaux !

-1
A

Ainhoa

il y a 1 mois

@la-clusaz Les inégalités territoriales sont un vrai problème. Les données INSEE montrent que les déséquilibres s'aggravent depuis 10 ans.

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 mois

Selon la Cour des comptes, les marges de manœuvre budgétaires sont très limitées. Lecornu a raison de vouloir éviter le blocage, mais les chiffres sont têtus.

6
C

Chimère

il y a 1 mois

@edgewalker3 Les chiffres sont têtus, mais les promesses politiques le sont encore plus. On verra bien qui cédera en premier.

0
H

HGW_304

il y a 1 mois

Un ultimatum pour éviter l'impasse... C'est comme un médecin qui prescrit un pansement sur une jambe de bois. Pathétique.

6
M

Marguerite de Corse

il y a 1 mois

En Europe, on voit des gouvernements trouver des compromis sur des budgets complexes. Pourquoi pas nous ?

3
P

PKD-36

il y a 1 mois

La méthode thématique est intéressante, mais il faut éviter les postures. Les débats doivent être constructifs, pas des joutes partisanes.

4
N

NightReader93

il y a 1 mois

Lecornu joue les médiateurs alors que son gouvernement continue à sabrer dans les services publics ! La justice fiscale, ça passe où dans son ultimatum ?

0
Publicité