La Celle-Saint-Cloud : un candidat LR dénonce une exclusion « inique » et renvoie son rival à ses origines

Par Aporie 21/02/2026 à 10:06
La Celle-Saint-Cloud : un candidat LR dénonce une exclusion « inique » et renvoie son rival à ses origines
Photo par Sue Winston sur Unsplash

La Celle-Saint-Cloud : un candidat LR dénonce une exclusion « inique » et renvoie son rival à ses origines dans un conflit qui révèle les tensions internes du parti.

Un conflit interne qui révèle les tensions au sein de la droite

Dans un mail adressé à la direction des Républicains (LR), Michel Aubouin, candidat dissident aux élections municipales de mars à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), dénonce une procédure d’exclusion qu’il juge « inique ». Cette décision, prise par le parti, intervient après sa candidature contre la liste officiellement soutenue par LR.

Un ancrage local mis en avant face à un rival issu de l’immigration

Dans ce courrier, dont le contenu a été révélé, Michel Aubouin, ancien préfet, critique ouvertement Othman Nasrou, secrétaire général de LR et président de la fédération des Yvelines. Ce dernier, élu à Trappes, est pressenti pour figurer sur la liste menée par Richard Lejeune.

« Je suis né à cinquante kilomètres de l’endroit où je vis. Tous mes ancêtres, depuis le Moyen Âge, ont vécu dans ce même petit pays. Et toute ma famille y vit encore. La France, Monsieur Nasrou, est la juxtaposition de ces centaines de territoires qui font le ciment des ancrages. Personne, de tous les miens et durant tous les siècles passés, n’a jamais émigré. »

Un débat qui dépasse le cadre local

Cette polémique s’inscrit dans un contexte plus large de crise des vocations politiques et de guerre des droites en France. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques, les divisions internes à LR pourraient affaiblir davantage le parti face à la montée des extrêmes.

Par ailleurs, cette affaire rappelle les tensions persistantes autour de l’identité nationale, un sujet récurrent dans le débat politique français. Alors que l’Union européenne cherche à renforcer sa cohésion, les clivages locaux continuent de diviser les partis traditionnels.

Dans les Yvelines, cette élection municipale prend ainsi une dimension symbolique, reflétant les fractures d’une droite en quête de renouvellement.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Anne-Sophie Rodez

il y a 8 minutes

Des sources sur cette exclusion ? Parce que là, on a que la version d'un candidat qui a l'air de jouer les victimes...

0
E

Enlightenment

il y a 30 minutes

Intéressant cet article.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 1 heure

Mouais... Franchement, c'est triste à voir. Des gens qui devraient se battre pour des idées et qui préfèrent se taper dessus. Bref, la politique française dans toute sa splendeur...

0
T

Trégastel

il y a 1 heure

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pk on parle encore de LR en 2024 ?

0
C

Carnac

il y a 55 minutes

@tregastel-2 parce qu'ils croient encore qu'ils ont un avenir ?! Mais bon, si tu veux mon avis, ils sont en train de creuser leur propre tombe.

0
A

Achille

il y a 2 heures

Un candidat LR qui sort les origines de son rival... Bref, la droite a trouvé son nouveau fond de tiroir.

4
V

val-87

il y a 2 heures

@achille ouais mais sérieux, c'est tjrs les mêmes méthodes... Ils savent pas faire autrement ?! Pfff

0
C

corbieres

il y a 2 heures

Nooooon mais c'est quoi ce bordel ??? LR en train de s'auto-détruire en direct... Franchement, à ce niveau-là, c'est plus de la politique, c'est du cirque !!!

1
Publicité