Lunettes Macron : le « Made in France » en question, une nouvelle polémique pour le président

Par Anachronisme 28/01/2026 à 13:05
Lunettes Macron : le « Made in France » en question, une nouvelle polémique pour le président

Les lunettes de soleil d'Emmanuel Macron, présentées comme « Made in France », sont en réalité fabriquées à l'étranger. Une polémique qui interroge sur l'authenticité des engagements industriels.

Un symbole national pris en défaut

Les lunettes de soleil portées par Emmanuel Macron lors du Forum de Davos ont déclenché une polémique inattendue. Alors que la marque Henry Jullien, rachetée en 2023 par un groupe italien, avait mis en avant un savoir-faire français, des professionnels du secteur dénoncent une tromperie.

Une production délocalisée malgré les promesses

Selon Julien Forestier, président du syndicat des lunetiers du Jura, les montures ne sont pas fabriquées ici. Il accuse la marque d'exploiter l'image d'un patrimoine industriel local pour vendre un produit en réalité assemblé en Italie ou en Asie. Une pratique qui interroge sur la sincérité des engagements en faveur de la relocalisation, un thème cher au gouvernement Lecornu II.

Le maire de Lons-le-Saunier exige des clarifications

Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier, où se trouve l'usine historique, a réclamé une relocalisation effective : Quand on parle de 'made in France', c'est bien de racheter une marque, mais c'est bien aussi que ce soit fabriqué en France. Le patron italien de la marque, confronté à ces accusations, maintient dans un communiqué que le modèle présidentiel est bien produit dans le Jura.

Un débat qui dépasse le simple accessoire

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de crise de confiance envers les marques qui surfent sur le patriotisme économique. Alors que la France tente de relancer son industrie, des voix s'élèvent pour dénoncer les dérives marketing qui brouillent les frontières entre authenticité et opportunisme.

La gauche critique une « hypocrisie d'État »

Des élus de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon, ont pointé du doigt une hypocrisie d'État, rappelant que le gouvernement avait pourtant promis de soutenir les filières locales. Si même les symboles du président ne sont pas français, comment croire aux réformes ?, a-t-il tweeté. Une question qui pourrait alimenter les critiques sur la cohérence des politiques industrielles.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Poséidon

il y a 3 semaines

Comme d'hab, on nous vend du rêve et on nous sert du réchauffé. Mais bon, on est habitués maintenant.

0
O

Orphée

il y a 3 semaines

Cette affaire montre bien le décalage entre le discours et la réalité. Macron mise sur le patriotisme économique, mais les faits le trahissent. Comment regagner la confiance des électeurs dans ces conditions ?

0
M

Malo du 40

il y a 3 semaines

@orphee Franchement, c'est pas juste une question de confiance, c'est une question de cohérence. Si on veut relancer l'industrie française, faut commencer par acheter français. Non ?

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 3 semaines

@malo-du-40 Ah ouais, mais t'as vu les prix ? Le 'Made in France', c'est souvent 3 fois plus cher. Du coup, qui va suivre ?

0
N

Nathalie du 26

il y a 3 semaines

Le 'Made in France', c'est juste du marketing. Point.

0
L

Léo-79

il y a 3 semaines

Macron et ses lunettes : le symbole parfait de son hypocrisie industrielle.

0
O

Ophélie

il y a 3 semaines

Ptdr mais c'est clair que Macron il s'en fiche de nous ! Genre il met des lunettes 'Made in France' mais en vrai c'est du low cost de l'étranger. Franchement, c'est la honte !

0
D

Douarnenez

il y a 3 semaines

Cette polémique rappelle celle des 'lunettes de Merkel' en 2015, où le gouvernement allemand avait été critiqué pour des achats non-européens. La question est : pourquoi insister sur le 'Made in France' si ce n'est pas crédible ?

0
R

Renard Roux

il y a 3 semaines

@douarnenez Exactement, et en plus c'est pas la 1ère fois. Bref, on a l'habitude.

0
J

Jean-Marc B.

il y a 3 semaines

Noooon sérieux ??? Macron il nous fait le coup du 'Made in France' alors que c'est du chinois ??? Franchement, ils nous prennent pour des jambons ou quoi ??? #honte

0
Publicité