Macron dénonce les violences politiques et tacle Meloni : « Arrêtez de commenter la France »

Par Mathieu Robin 19/02/2026 à 15:12
Macron dénonce les violences politiques et tacle Meloni : « Arrêtez de commenter la France »
Photo par julien Tromeur sur Unsplash

Emmanuel Macron dénonce les violences politiques et tacle Giorgia Meloni après la mort d'un militant d'extrême droite. Retour sur un discours ferme.

Un discours ferme face aux extrêmes

De retour d'Inde, le président Emmanuel Macron a rompu son silence sur la situation politique française, marquée par la mort tragique du militant d'extrême droite Quentin Deranque. Dans une déclaration forte, il a appelé les « partis extrêmes » à « faire le ménage », ciblant aussi bien l'extrême gauche que l'extrême droite, dont certains militants « justifient la violence ».

« En République, il n’y a pas de place pour les mouvements qui adoptent et légitiment la violence », a-t-il martelé, soulignant que « rien ne saurait justifier l’action violente », qu’elle vienne de l’un ou de l’autre camp.

Un avertissement à Giorgia Meloni

Le chef de l’État a également répondu à la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui avait qualifié l’agression mortelle de « blessure pour l’Europe ». Macron lui a sèchement conseillé de « arrêter de commenter ce qui se passe chez les autres », une pique qui souligne les tensions persistantes entre Paris et Rome sur les questions migratoires et sécuritaires.

Un voyage en Inde axé sur la diplomatie et l’économie

Pendant son séjour, Macron avait soigneusement évité de parler de la crise politique française, se concentrant sur les relations franco-indiennes. Entre son entretien avec le Premier ministre Narendra Modi et sa participation à l’AI Impact Summit 2026, il a multiplié les gestes symboliques, comme sa visite dans un temple sikh ou son appel aux étudiants indiens à venir étudier en France.

« En France, les études coûtent largement moins cher que dans beaucoup d’autres pays », a-t-il lancé, suscitant des sourires dans l’auditorium de l’All India Institutes of Medical Sciences. Une manière habile de promouvoir l’attractivité française, tout en rappelant que « ça ne veut pas non plus dire qu’elles sont de mauvaise qualité ».

Un contexte politique explosif

Cette déclaration intervient alors que la France est secouée par des tensions croissantes entre les forces progressistes et les mouvements d’extrême droite, notamment après les violences ayant entraîné la mort de Quentin Deranque. Le gouvernement Lecornu II, fragilisé par les critiques sur sa gestion de la sécurité, tente de rétablir un dialogue, mais les divisions persistent.

Dans ce contexte, les propos de Macron pourraient être interprétés comme un appel à la responsabilité, mais aussi comme une tentative de recentrer le débat sur les valeurs républicaines, face à une montée des radicalismes.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (3)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Postulat

il y a 21 heures

Comme d'hab, Macron fait son discours moralisateur en espérant que ça va calmer le jeu. Sauf que ça marche jamais. Et Meloni, elle est juste en mode 'je fais ma meuf badass' devant son public. Franchement, tout ça c'est du vent.

0
T

ThirdEye

il y a 1 jour

Macron a raison de dénoncer les violences politiques, mais est-ce qu'il va enfin agir contre les violences policières ? On ne peut pas être à sens unique. Et Meloni, franchement, elle a quoi à dire sur la France alors qu'elle gère sa propre crise ?

1
N

Nausicaa

il y a 23 heures

@thirdeye nooooon mais genre arrêtez de tout mélanger !!! Les violences policières c'est pas pareil que les violences politiques !!! Et Meloni elle a le droit de critiquer la France, c'est pas interdit que je sache...

0
Publicité