Macron et son « for sure » : la gauche salue, la droite s'indigne

Par Aporie 05/02/2026 à 13:27
Macron et son « for sure » : la gauche salue, la droite s'indigne

Le discours de Macron à Davos, marqué par son « for sure », divise. La gauche salue, la droite s'indigne. Analyse d'un symbole politique.

Un discours qui divise

Le discours d'Emmanuel Macron au forum économique de Davos, le 20 janvier dernier, a marqué les esprits. L'expression « for sure », devenue virale, a suscité des réactions contrastées, révélant les fractures politiques du pays.

Jean-Yves Le Drian salue un « grand discours »

Jean-Yves Le Drian, figure historique de la gauche et ancien ministre sous Macron, a apporté son soutien au président.

« C’était un grand discours, 'for sure' ! »
, a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de moderniser le langage politique pour toucher les jeunes générations.

La droite et l'extrême droite critiquent un « manque de sérieux »

Du côté de l'opposition, les réactions sont plus acerbes. Marine Le Pen a dénoncé un « discours superficiel, typique d'un président déconnecté des réalités françaises ». Éric Ciotti, président du RN, a quant à lui ironisé sur l'usage de l'anglais, qu'il juge « symptomatique d'une élite mondialiste ».

Un symbole des tensions politiques en France

Ce discours s'inscrit dans un contexte de crise des vocations politiques, où la défiance envers les institutions ne cesse de croître. La gauche, majoritairement favorable à Macron, y voit une tentative de renouvellement du discours présidentiel, tandis que la droite y perçoit une dérive technocratique.

L'Europe et le monde dans le viseur

Alors que la France traverse une période de tensions diplomatiques avec les États-Unis, le discours de Davos a été perçu comme un message adressé à l'Union européenne, dont Macron défend farouchement l'intégration. La Norvège et le Canada, alliés traditionnels, ont salué la prise de position, tandis que la Chine et la Russie ont critiqué un « discours impérialiste ».

Un enjeu pour 2027

À moins d'un an des élections législatives, ce discours pourrait influencer la stratégie des partis. La France insoumise y voit une opportunité pour mobiliser les électeurs de gauche, tandis que Les Républicains tentent de capitaliser sur le mécontentement populaire.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gavroche

il y a 2 semaines

Mouais... Franchement, on s'en fout un peu de son 'for sure'. Y'a des problèmes plus graves en France, non ?

0
H

Hermès

il y a 2 semaines

Ce qui est fascinant, c'est comment ce débat révèle les fractures politiques. La gauche y voit un signe d'ouverture, la droite une trahison. Macron joue sur les deux tableaux, comme d'hab. Stratégie payante ? On verra après les européennes.

0
É

Épistémè

il y a 2 semaines

Le 'for sure' de Macron, c'est juste un symptôme d'un problème plus profond. On veut l'élégance de la langue française, mais on adopte les tics de langage anglo-saxons. Point.

0
R

Renard Roux

il y a 2 semaines

Un président qui parle anglais = un pays qui parle anglais. CQFD.

0
L

Louise54

il y a 2 semaines

Macron parle anglais, la droite parle français, et nous on parle français avec des mots anglais. Bref, on est tous perdants.

0
C

corte

il y a 2 semaines

Ptdr la droite qui s'indigne alors qu'ils kiffent les termes en anglais quand ça les arrange... Franchement, un peu de cohérence svp !

0
R

Robert T.

il y a 2 semaines

Intéressant de noter que Macron utilise des anglicismes depuis le début de son mandat. En 2017 déjà, il disait 'Make our planet great again'. La question n'est pas le mot, mais la stratégie derrière. Regardez comment Johnson ou Trudeau utilisent l'anglais pour se positionner sur la scène internationale.

0
L

LogicLover

il y a 2 semaines

@robert-t Exactement. En Suède, les politiques utilisent l'anglais sans problème. La question est surtout : pourquoi la France a tant de mal avec ça ? Est-ce qu'on est en retard sur l'ouverture linguistique ?

0
Z

Zen_187

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Il parle comme un américain maintenant ??? Franchement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

4
E

Elizondo

il y a 2 semaines

Ah, la grande tradition française de s'offusquer pour rien. En Allemagne, personne ne broncherait. Mais bon, chez nous, un mot en anglais et c'est la révolution. @hortense-du-38, tu as raison, c'est surtout une question de posture.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 2 semaines

Ah, la grande tradition française de s'offusquer pour rien. En Allemagne, personne ne broncherait. Mais bon, chez nous, un mot en anglais et c'est la révolution. @hortense-du-38, tu as raison, c'est surtout une question de posture.

0
H

Hortense du 38

il y a 2 semaines

Le 'for sure' de Macron, c'est un symbole de son positionnement pro-européen, mais faut pas non plus en faire un drame. La droite fait semblant d'être choquée alors qu'ils font pareil quand ils parlent anglais entre eux. @zen-187, tu réagis un peu trop à chaud là, non ?

-2
Publicité