Mélenchon claque la porte de la commission sur l'islamisme : « La laïcité n'est pas un athéisme d'État »

Par Aurélie Lefebvre 06/12/2025 à 17:05
Mélenchon claque la porte de la commission sur l'islamisme : « La laïcité n'est pas un athéisme d'État »

Jean-Luc Mélenchon défend la laïcité face aux accusations d'entrisme islamiste, tout en critiquant la commission d'enquête politisée.

Un face-à-face tendu devant la commission d'enquête

Jean-Luc Mélenchon a marqué les esprits lors de son audition devant la commission parlementaire sur les liens supposés entre partis politiques et réseaux islamistes. Le leader de La France insoumise (LFI) a fermement rejeté les accusations d'entrisme religieux, tout en défendant une vision progressiste de la laïcité.

Laïcité vs. instrumentalisation politique

« La question de la laïcité de l'État est fondatrice » pour notre mouvement, a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « La loi de 1905 n'est pas un athéisme d'État. » Mélenchon a souligné l'importance de distinguer l'islam de l'islamisme, tout en reconnaissant « l'existence d'une menace islamiste parmi d'autres ».

Des accusations balayées par les services de renseignement

Le fondateur de LFI a rappelé que aucun responsable des services de renseignement auditionné par la commission n'avait établi de lien entre son parti et des réseaux islamistes. Il a cité les travaux de Pascal Courtade, co-auteur d'un rapport sur les Frères musulmans, qui n'avait pas relevé de stratégie d'islamisation à court ou moyen terme.

Un dialogue de sourds avec la droite

Mélenchon a également répliqué aux accusations d'antisémitisme, évoquant son engagement historique en faveur des Juifs persécutés en URSS. Il a critiqué le climat de suspicion permanent alimenté par des commissions « politisées », dont le bureau ne reflète pas l'équilibre politique de l'Assemblée.

La laïcité, rempart contre l'extrémisme

Le leader insoumis a mis en garde contre les dérives sécuritaires, notamment les propositions d'interdire le voile dans l'espace public. « L'État est laïque, pas la rue », a-t-il affirmé, défendant le droit des adultes à s'habiller comme ils l'entendent.

Une commission contestée

Marine Tondelier, des Écologistes, avait précédemment dénoncé une commission « nourrissant un climat de suspicion » envers les musulmans. La composition de cette instance, dominée par la droite, a suscité des critiques à gauche, qui y voient une instrumentalisation politique.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (3)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

H

Hortense du 38

il y a 12 heures

La laïcité, c'est comme l'amour : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c'est. Mélenchon et les autres devraient plutôt s'occuper de nos retraites et de l'hôpital public...

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 15 heures

Selon l'INSEE, les signalements de radicalisation ont baissé de 15% en 2023. La commission semble plus motivée par la communication que par l'action. Mélenchon a raison de pointer du doigt le manque de rigueur.

0
H

HGW_304

il y a 16 heures

La laïcité, c'est comme le Nutella : tout le monde en veut, mais personne n'est d'accord sur la façon de l'étaler. Mélenchon a raison sur un point : la commission est aussi crédible qu'un régime politique sans corruption. 😂

0
G

Gavroche

il y a 13 heures

@hgw-304 Franchement, j'ai l'impression que les politiques parlent de laïcité juste pour faire du clic. On a d'autres problèmes, genre le logement et le SMIC à 1500€ !

0
Publicité