Municipales 2026 : l'alliance des droites à Bourg-en-Bresse inquiète face à la montée de l'extrémisme

Par Mathieu Robin 06/11/2025 à 07:00
Municipales 2026 : l'alliance des droites à Bourg-en-Bresse inquiète face à la montée de l'extrémisme
Photo par Norbu GYACHUNG sur Unsplash

À Bourg-en-Bresse, une alliance entre LR et Reconquête ! pour les municipales 2026 inquiète la gauche, qui y voit une normalisation de l'extrême droite.

Une union des droites sous l'égide de Reconquête !

À Bourg-en-Bresse, l'annonce d'une alliance entre la droite traditionnelle et l'extrême droite pour les élections municipales de 2026 suscite des inquiétudes. Benoît de Boysson, avocat de 44 ans et membre du conseil national de Reconquête !, portera les couleurs d'une liste réunissant des élus de Les Républicains (LR) et de Nouvelle Energie, le parti de David Lisnard.

Un front commun contre le maire socialiste

Face à Jean-François Debat, maire socialiste solidement installé depuis 2008, cette alliance stratégique vise à unifier les forces de droite, malgré les divergences idéologiques. « Union des droites : nous ouvrons la voie ! », a déclaré Benoît de Boysson sur le réseau social X, une déclaration qui a immédiatement provoqué des réactions à gauche.

La gauche dénonce une normalisation de l'extrême droite

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a vivement critiqué cette alliance, y voyant une porosité croissante entre la droite et l'extrême droite. «

La droite derrière Zemmour… La porosité droite extrême droite finit toujours par consacrer l’extrême droite
», a-t-il déclaré, soulignant les risques d'une telle stratégie pour la démocratie locale.

Des divisions internes à droite

Si certains élus LR, comme Pierre Lurin, vice-président du département, défendent cette union, d'autres y voient un glissement dangereux. « Pour moi, comme pour toute l’équipe, il s’agit plus de la droite unie que de l’union des droites », a tenté de rassurer Pierre Lurin, minimisant les tensions. Pourtant, l'histoire politique récente montre que ces alliances fragilisent souvent les valeurs républicaines.

Un contexte national tendu

Cette alliance s'inscrit dans un contexte national marqué par la montée des discours de haine et la remise en cause des institutions européennes. À Bourg-en-Bresse, comme ailleurs, la question de la cohésion sociale et de la justice fiscale se pose avec acuité, face à une droite qui semble privilégier la stratégie électorale au détriment des principes démocratiques.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Trégastel

il y a 1 mois

Ils s'allient pour le pouvoir, point. La suite ? On verra bien. En attendant, les promesses, c'est comme les pizzas... Ça refroidit vite.

2
M

Mittelbergheim

il y a 1 mois

Franchement, entre les vieux partis qui se battent et les jeunes qui galèrent, c'est le même combat... Personne ne nous écoute.

0
O

Orphée

il y a 1 mois

À Bourg-en-Bresse, les enjeux locaux sont bien plus importants que les calculs politiques. Les habitants veulent des solutions, pas des divisions stériles.

-1
G

ghi

il y a 1 mois

La gauche a peur parce qu'elle sait qu'elle a perdu le contact avec le terrain. Les gens veulent du concret, pas des leçons de morale.

3
V

val-87

il y a 1 mois

Il faut voir les choses avec nuance. Une alliance ne signifie pas une fusion idéologique. L'essentiel est que les projets locaux soient portés avec pragmatisme.

6
M

max-490

il y a 1 mois

Moi je m'en fous de leurs alliances, ils vont rien changer pour nous les jeunes. Entre les prix du logement et le boulot précaire, ils ont d'autres chats à fouetter...

4
F

Flo-4

il y a 1 mois

La gauche fait son cinéma habituel. Une alliance pour gagner, c'est normal. L'essentiel c'est de défendre les valeurs françaises, pas de jouer les moralisateurs.

4
L

Léo-79

il y a 1 mois

@flo-4 Ah ouais, c'est ça, défendez vos valeurs françaises... Pendant ce temps, les vrais problèmes des gens, vous en faites quoi ?

0
L

Loïc-29

il y a 1 mois

Une alliance LR-Reconquête, c'est la normalisation de l'extrême droite en France. Regardez l'Allemagne, où l'AfD est isolé. La France doit éviter ce piège nationaliste !

0
T

Tmèse

il y a 1 mois

@loic-29 L'Europe, toujours l'Europe... Pendant ce temps, les Français crèvent la dalle. Réveillez-vous !

0
Publicité