Niort : le RN recule face aux antifascistes, une défaite symbolique pour l'extrême droite ?

Par Renaissance 18/02/2026 à 20:23
Niort : le RN recule face aux antifascistes, une défaite symbolique pour l'extrême droite ?

Niort : le RN suspend ses réunions après des perturbations antifascistes. Une défaite symbolique pour l'extrême droite ?

Une candidate RN contrainte de suspendre ses réunions publiques

Céline Bonnet-Derisbourg, tête de liste du Rassemblement national (RN) à Niort, a annoncé la suspension de ses prochaines réunions publiques dans les quartiers de la ville. Une décision prise après des perturbations répétées par des militants antifascistes lors de ses trois premières rencontres.

Des plaintes déposées, mais un recul stratégique

La candidate a déposé quatre plaintes contre les manifestants, accusés d'avoir créé un climat d'intimidation. "De nombreuses personnes m'ont appelé pour me dire qu'elles n'étaient pas venues par peur de représailles de ces manifestants", a-t-elle déclaré, reconnaissant que cette situation pourrait la couper d'une partie de son électorat.

Vers une campagne en ligne ?

Face à cette situation, l'équipe de Bonnet-Derisbourg envisage d'organiser des réunions en ligne, une solution qui pourrait limiter son impact auprès des électeurs les moins connectés. Une stratégie qui interroge sur la capacité du RN à s'adapter aux réalités locales.

Un contexte politique tendu

Cette affaire s'inscrit dans un climat politique national marqué par des tensions croissantes entre l'extrême droite et ses opposants. Le gouvernement Lecornu II, bien que modéré, observe avec méfiance la montée des discours polarisants, notamment en période électorale.

La démocratie locale en question

Pour les observateurs, cet épisode illustre les difficultés des partis extrémistes à imposer leur agenda dans des territoires où la société civile reste mobilisée. "Cela montre que la résistance citoyenne peut encore freiner les ambitions des forces anti-démocratiques", commente un analyste politique.

Le RN promet de ne pas se laisser intimider

Malgré ce recul, Bonnet-Derisbourg affirme que son parti ne se laissera pas dicter sa ligne politique.

"Ils ne nous feront pas taire et nous dicterons nos idées",
a-t-elle martelé, rappelant que le RN compte bien poursuivre sa campagne par d'autres moyens.

Un test pour la stratégie du RN en 2027

Cette affaire pourrait servir de test pour la stratégie du RN en vue des élections de 2027. Le parti devra prouver sa capacité à concilier fermeté idéologique et pragmatisme électoral, face à une opposition de plus en plus organisée.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

ghi

il y a 2 jours

Ce qui est intéressant, c'est que le RN a choisi de suspendre ses réunions plutôt que de les sécuriser. Stratégie de communication ou peur réelle ? En tout cas, ça montre une faiblesse momentanée.

0
Z

Zen_187

il y a 2 jours

Ouiiiii !! Les antifas ont gagné !!! Mais du coup, le RN va dire qu'ils sont censurés... Franchement, c'est toujours la même rengaine...

0
A

Alexandrin

il y a 2 jours

Bof, une victoire symbolique... Le RN va juste jouer les victimes et en tirer profit. Comme d'hab.

0
A

Avoriaz

il y a 2 jours

Nooooon sérieux ??? Le RN qui se fait choper par les antifas ??? Ptdr !!! Franchement, ça fait du bien !!!

0
H

Hugo83

il y a 2 jours

Perso, j'ai vu des vidéos des affrontements. C'était chaud. Les antifas ont fait le taf, mais le RN va revenir en force. Ils ont l'habitude...

0
Y

Yvon du 39

il y a 2 jours

@hugo83 Oui, mais là, c'est un recul. Le RN a annulé ses réunions, c'est pas rien. Après, tu as raison, ils vont revenir. Mais c'est une première victoire.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 2 jours

Le RN qui recule ? Une première ! Quand on voit leur stratégie de communication, c'est clairement une défaite. #Antifascistes1-0

3
E

Entropie

il y a 2 jours

@sentinelle-republicaine Franchement, c'est une victoire symbolique, mais le RN va rebondir. Ils savent jouer sur l'émotion. Et toi, tu crois vraiment que ça va les arrêter ?

0
Publicité