Périgueux 2026 : la gauche unie face à une droite en lambeaux

Par Mathieu Robin 19/02/2026 à 17:25
Périgueux 2026 : la gauche unie face à une droite en lambeaux
Photo par Meizhi Lang sur Unsplash

La gauche unie derrière Emeric Lavitola affronte une droite divisée aux municipales de Périgueux 2026. Un scrutin clé pour l'avenir politique local.

Une gauche rassemblée sous la bannière socialiste

Le 15 mars 2026, les électeurs périgourdins seront appelés aux urnes pour renouveler leur conseil municipal. Emeric Lavitola, maire socialiste sortant, brigue un nouveau mandat après une succession mouvementée. Premier adjoint depuis juillet 2020, cet enseignant de 47 ans a pris les rênes de la ville en mai 2025, succédant à Delphine Labails, victime d'un burn-out en décembre 2024.

Contrairement à 2020, où la gauche était divisée entre quatre listes, Lavitola bénéficie cette fois d'un large rassemblement. Les Écologistes, Génération.s, le Parti radical de gauche, Place publique, La Convention et L'Après (mouvement issu des ex-insoumis) ont uni leurs forces derrière sa liste « Périgueux nous rassemble ». Une alliance qui contraste avec les divisions persistantes à droite.

Un front républicain contre les extrêmes

Pascale Martin, ancienne députée LFI, a finalement renoncé à présenter une liste dissidente sous la bannière de L'Après, préférant soutenir la majorité sortante. Le Parti communiste français, qui avait soutenu en 2020 une liste citoyenne portée par Hélène Reys, a également rallié le camp Lavitola. Notre équipe est celle du rassemblement, martèle le maire sortant, bien que refusant toute alliance avec La France insoumise avant le premier tour.

Une droite en ordre dispersé

À droite, le paysage est bien plus fragmenté. Les divisions internes au Rassemblement National et à la droite traditionnelle pourraient affaiblir leurs chances face à une gauche soudée. Certains observateurs y voient un symptôme de la crise de la démocratie locale, où les clivages idéologiques l'emportent sur l'intérêt général.

Dans un contexte marqué par la crise des services publics et les tensions sociales, cette élection pourrait servir de test pour les stratégies des partis en vue des élections de 2027. La gauche, en position de force, mise sur son unité pour conserver le pouvoir, tandis que la droite peine à se structurer.

Un scrutin sous haute tension

Avec un gouvernement Lecornu II en difficulté et un président Macron affaibli, les municipales de 2026 pourraient être un baromètre des forces politiques en présence. À Périgueux, comme ailleurs, l'enjeu dépasse les frontières locales : il s'agit de dessiner les contours du paysage politique français de demain.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

dissident-courtois

il y a 17 heures

La droite en lambeaux ? Non, juste en mode 'on se tire dans les pattes' comme tjrs. La gauche en profite, mais ça va pas durer. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

0
P

Poséidon

il y a 18 heures

Comme d'hab, la droite se tire une balle dans le pied. Entre les querelles de chefs et les divisions internes, c'est toujours le même cinéma. La gauche en profite, mais pour combien de temps ?

0
M

Marguerite de Corse

il y a 19 heures

Perso, je trouve ça plutôt encourageant. La droite est en train de s'effondrer partout, c'est un signe que les gens en ont marre de leurs promesses en l'air. Et la gauche, même divisée, a au moins des idées !

0
T

TruthSeeker

il y a 18 heures

@marguerite-de-corse Oui mais bon, la gauche a aussi ses problèmes. Tu crois vraiment que Lavitola va tenir ses engagements ? Genre, la dernière fois, il avait promis de réduire les impôts locaux et au final...

0
E

Enlightenment

il y a 20 heures

Mouais... Une gauche unie, c'est vite dit. La dernière fois, ils s'étaient déjà déchirés avant le 1er tour. Bref, attendons de voir...

0
W

WordSmith

il y a 20 heures

@enlightenment Franchement, tu crois vraiment qu'ils vont tenir ??? La dernière fois, Lavitola avait promis la lune et on a eu que des étoiles filantes...

0
C

corte

il y a 21 heures

Nooooon mais sérieux ??? La gauche unie à Périgueux ??? Genre c'est la 3ème fois en 5 ans qu'ils essaient... Et la droite en lambeaux ??? Ptdr, c'est toujours sa faute à la droite quand ça va mal !!!

-1
Publicité