Prix de l'essence en baisse, mais la facture écologique va peser sur les Français

Par Decrescendo 24/12/2025 à 09:10
Prix de l'essence en baisse, mais la facture écologique va peser sur les Français

Prix de l'essence en baisse, mais hausse prévue en 2026. Les CEE alourdissent la facture, relançant le débat sur la justice sociale et écologique.

Une baisse temporaire avant une hausse imposée par l'État

Les prix des carburants atteignent leur niveau le plus bas depuis trois ans, mais cette embellie ne durera pas. Dès le 1er janvier 2026, les certificats d'économie d'énergie (CEE) vont alourdir la facture des automobilistes de 4 à 6 centimes par litre, une mesure qui s'inscrit dans la politique énergétique du gouvernement Lecornu II.

Un dispositif controversé au service de la transition écologique

Les CEE, qui pèsent actuellement environ 11 centimes par litre, financent des actions pour réduire la consommation d'énergie. Cette hausse réglementaire, bien que justifiée par la nécessité de soutenir le bonus écologique, risque de fragiliser le pouvoir d'achat des ménages, déjà mis à rude épreuve par l'inflation.

Le spectre des Gilets jaunes plane sur le gouvernement

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, assure être mobilisé pour éviter une flambée des prix, mais la mémoire collective garde en tête les manifestations de 2018.

L'exécutif doit concilier transition écologique et justice sociale, sous peine de voir renaître les tensions sociales
, rappelle un observateur politique.

Un contexte géopolitique favorable, mais fragile

La baisse actuelle des prix s'explique par un baril de Brent à 60 dollars, contre près de 100 dollars il y a deux ans. Cette tendance s'explique par une demande affaiblie en Chine et une possible levée des sanctions contre la Russie, pays dont le pétrole pourrait revenir sur le marché. Cependant, les tensions entre les États-Unis et le Venezuela rappellent la volatilité persistante des cours.

Une politique énergétique sous tension

Alors que l'Union européenne pousse pour une réduction des émissions, le gouvernement français se retrouve pris en étau entre les impératifs écologiques et les réalités économiques. Les critiques de l'opposition, notamment de la gauche, pointent du doigt une politique incohérente qui pénalise les ménages modestes tout en bénéficiant aux lobbies pétroliers.

À propos de l'auteur

D

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gavroche

il y a 41 minutes

Bref, encore une fois, c'est nous qui trinquent. Les politiques font des promesses, mais au final, c'est toujours la même galère...

0
A

Abraracourcix

il y a 1 heure

Moi je dis : si on veut vraiment sauver la planète, faut taxer les gros pollueurs, pas les petits. Les CEE c'est du flicage déguisé.

0
Z

Zen_187

il y a 1 heure

@abraracourcix Je comprends ton point, mais il faut aussi trouver un équilibre. La transition doit être juste, mais réaliste.

0
R

Renard Roux

il y a 2 heures

La baisse des prix, c'est bien, mais il faut arrêter de culpabiliser les automobilistes. L'écologie punitive, ça ne marche pas.

0
P

Prisme

il y a 3 heures

Les CEE, c'est une taxe déguisée qui pèse sur les plus modestes. La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des classes populaires !

2
P

Ploumanach

il y a 3 heures

@prisme Tout à fait ! Les politiques nous prennent pour des pigeons. Pendant ce temps, les riches roulent en Tesla sans payer leur part.

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 4 heures

La baisse du prix de l'essence, c'est comme un cadeau empoisonné : on nous fait croire qu'on gagne aujourd'hui pour mieux nous taxer demain. Le système est une machine à broyer les naïfs.

1
Publicité