Retraites : Farandou justifie une suspension coûteuse, les Français paieront la facture

Par BlackSwan 23/01/2026 à 09:25
Retraites : Farandou justifie une suspension coûteuse, les Français paieront la facture

Retraites : le ministre Farandou défend une suspension coûteuse, financée par les Français via la CSG. Carrières longues et métiers pénibles épargnés.

Un ajustement budgétaire sous tension

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, a défendu ce vendredi 23 janvier 2026 la suspension partielle de la réforme des retraites, un dispositif dont le coût a explosé depuis son annonce. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rassurer sur la stabilité des finances publiques, les critiques fusent sur le financement de cette mesure.

Carrières longues et métiers pénibles épargnés

L’amendement déposé ce matin à l’Assemblée nationale prévoit un départ anticipé pour les carrières longues et les agents publics des catégories actives, comme les pompiers ou les contrôleurs aériens. « C’est un ajustement qui revient au cadre initial du Premier ministre », a affirmé Farandou, évoquant un gain de 20 % de bénéficiaires supplémentaires.

Un financement contesté

Initialement évaluée à 100 millions d’euros pour 2026, la mesure coûtera finalement 400 millions, puis 1,9 milliard en 2027. Pour compenser, le gouvernement mise sur une hausse de 1,4 point de CSG sur le patrimoine, une mesure jugée injuste par l’opposition.

Stabilité politique vs. réalités économiques

Interrogé sur sa conviction personnelle, Farandou a boté en touche : «

61 % des Français ont besoin de cette stabilité
». Une argumentation qui rappelle les justifications du gouvernement face aux crises récurrentes des finances publiques, tandis que la crise agricole et les tensions sociales s’accumulent.

Dialogue social et débat politique

Le ministre a évoqué une « séquence utile » pour le dialogue social, sans le MEDEF, et un débat politique nécessaire. Une manière de préparer le terrain pour 2027, alors que les partis d’opposition multiplient les propositions alternatives.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Flo-4

il y a 4 semaines

Nooooon mais sérieux, ils se foutent de notre gueule ! La CSG, c'est déjà assez cher, maintenant faut payer en plus ? Franchement, ça va mal finir...

0
R

Roscoff

il y a 4 semaines

En comparaison, d'autres pays gèrent mieux leurs retraites. Au Danemark, par exemple, le système est équilibré et transparent. Pourquoi on n'arrive pas à faire pareil ?

0
J

julien-sorel-3

il y a 4 semaines

@roscoff Le Danemark, c'est un pays de 5 millions d'habitants. La France, c'est 67 millions. Comparer les deux, c'est un peu facile. Mais je te rejoins sur le manque de transparence ici. Pourquoi pas un vrai débat public ?

0
A

Augustin Bocage

il y a 4 semaines

Le gouvernement joue sur les mots : 'suspension' au lieu de 'recul'. Stratégie de communication évidente. Mais les électeurs vont-ils vraiment avaler ça ? Les rapports de force au sein de la majorité sont-ils si tendus ?

0
C

Crépuscule

il y a 4 semaines

Bref, encore une mesure qui va nous coûter des milliards. Mais bon, comme d'hab, c'est les Français qui trinquent. La CSG, c'est un peu l'impôt invisible qui nous saigne à petit feu...

0
M

Mortimer

il y a 4 semaines

La suspension des retraites coûteuse est un classique du gouvernement. On nous avait promis une réforme équilibrée, et voilà qu'on revient sur le financement par la CSG. La question est : où sont les économies promises ?

3
C

Carnac

il y a 4 semaines

@mortimer Exactement ! Et en plus, ils épargnent les carrières longues et métiers pénibles... comme par hasard. Franchement, c'est du copier-coller des anciennes réformes. Vous avez des sources sur les économies promises ?

0
Publicité