Sanae Takaichi : la droite japonaise triomphe, mais à quel prix pour la démocratie ?

Par Aurélie Lefebvre 09/02/2026 à 13:22
Sanae Takaichi : la droite japonaise triomphe, mais à quel prix pour la démocratie ?

Sanae Takaichi triomphe aux législatives japonaises, mais son populisme inquiète. La droite domine sans partage, au risque de fragiliser la démocratie.

Une victoire écrasante, mais contestée

Dimanche 8 février 2026, la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a obtenu un succès historique lors des élections législatives anticipées, renforçant ainsi la domination du Parti libéral-démocrate (PLD) à l'Assemblée nationale. Avec 316 sièges sur 465, le parti conservateur peut désormais gouverner sans coalition, marginalisant l'opposition de centre gauche.

Un pouvoir sans partage, mais au prix de la démocratie

Cette victoire sans précédent s'explique par la popularité de Takaichi, arrivée au pouvoir en octobre 2025. Son style direct et ses promesses populistes ont séduit une partie de l'électorat, notamment les jeunes et les travailleurs. Cependant, ses positions controversées, comme le durcissement des lois sur l'immigration et les dépenses publiques massives, soulèvent des questions sur l'avenir de la démocratie japonaise.

Un modèle économique fragile

La Première ministre justifie sa politique par des investissements dans des secteurs clés comme l'intelligence artificielle et les terres rares. Pourtant, la dette publique japonaise atteint désormais 230 % du PIB, un niveau inédit. Bien que le Japon puisse compter sur des investisseurs nationaux, cette stratégie pourrait fragiliser l'économie à long terme.

Un parallèle inquiétant avec la France

Alors que la France fait face à des tensions politiques internes, cette victoire japonaise interroge sur la montée des populismes. Le gouvernement Lecornu II, en place depuis 2025, doit désormais composer avec une droite française en pleine recomposition. Les prochaines élections en France pourraient-elles reproduire ce scénario ?

Un avenir incertain pour le Japon

Si le PLD peut désormais légiférer sans entrave, les critiques pointent du doigt un risque d'autoritarisme.

"La démocratie japonaise est en danger",
alertent certains observateurs. Dans un contexte international marqué par les tensions entre la Chine et les États-Unis, le Japon devra naviguer avec prudence.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

max-490

il y a 1 semaine

Ce qui est marrant, c'est de voir comment les médias occidentaux s'inquiètent pour la démocratie japonaise... alors qu'eux-mêmes font pareil chez eux. La belle hypocrisie, hein.

0
T

Tangente

il y a 1 semaine

@max-490 Ah bah tiens, et dans 5 ans, on aura droit à un article du même genre sur la France. 'La démocratie française en péril', bla bla bla. On verra bien.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Elle va faire quoi maintenant ??? Ptdr elle va nous faire le même cirque qu'Abe ??? Jsp mais j'ai peur pour les femmes au Japon...

0
P

Postulat

il y a 1 semaine

Ah ouais, la démocratie à la japonaise... genre on vote, mais après c'est 'on fait ce qu'on veut'. Comme d'hab, quoi. Et les gens sont contents, du coup.

0
I

Izarra

il y a 1 semaine

@postulat Ouais, enfin 'contents' c'est vite dit. Ils vont vite déchanter quand ils verront les libertés qui partent en couilles.

0
A

Ainhoa

il y a 1 semaine

Pfff, encore une qui va nous faire le coup du 'Japon d'abord' en mode 'on va tous vous protéger'. Franchement, ils nous prennent pour des enfants ?

0
Q

QuantumLeap61

il y a 1 semaine

Ah, la démocratie... ce beau concept qui finit toujours par se mordre la queue. Au Japon comme ailleurs, les gens votent pour ceux qui leur promettent du confort, puis s'étonnent quand les libertés fondent comme neige au soleil. Bref, comme d'hab.

0
E

Eva13

il y a 1 semaine

La victoire de Sanae Takaichi s'inscrit dans une tendance lourde au Japon, où la droite nationaliste gagne du terrain depuis les années 2000. Le problème, c'est que cette montée en puissance s'accompagne d'une érosion des contre-pouvoirs. Qui, demain, pourra encore contester ses décisions ?

3
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 semaine

@eva13 Vous parlez de contre-pouvoirs, mais qui les a laissés s'affaiblir ? Les Japonais, avec leurs votes. Et vous trouvez ça normal ?

0
Publicité