Vaccination obligatoire des soignants : le gouvernement contourne l'Assemblée nationale

Par Mathieu Robin 17/11/2025 à 22:20
Vaccination obligatoire des soignants : le gouvernement contourne l'Assemblée nationale

Le gouvernement réintroduit l'obligation vaccinale des soignants malgré son rejet par l'Assemblée nationale, relançant le débat sur santé publique et libertés.

Un retour inattendu de l'obligation vaccinale

Alors que l'Assemblée nationale avait rejeté l'article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a finalement maintenu l'obligation vaccinale des soignants dans le texte transmis au Sénat. Une décision qui relance le débat sur la santé publique et les libertés individuelles.

Une victoire éphémère pour l'opposition

Le 8 novembre dernier, les députés avaient refusé d'adopter cet article par 108 voix contre 95, une majorité obtenue grâce aux votes conjoints du Rassemblement national et de La France insoumise. Une décision saluée par Émeric Salmon (RN), qui avait alors proclamé : « On a gagné ! ».

Le gouvernement invoque le droit constitutionnel

Le gouvernement, dirigé par Sébastien Lecornu, a justifié cette réintroduction en invoquant le respect du droit constitutionnel. Une position qui a suscité des critiques de la part de l'opposition, notamment de la gauche, qui y voit une manœuvre politique.

Un débat qui dépasse les clivages traditionnels

Cette mesure, visant à imposer la vaccination contre la grippe aux professionnels de santé, notamment dans les Ehpad, divise profondément. Si le gouvernement défend une approche sanitaire, une partie de l'opposition dénonce une atteinte aux libertés individuelles. Stéphanie Rist, ministre de la Santé, avait exprimé sa surprise lors de l'annonce du rejet initial.

Un examen serré par le Sénat

Le Sénat, qui débutera son examen du texte mercredi, sera au cœur de cette polémique. Les sénateurs devront trancher entre la nécessité de protéger les plus vulnérables et le respect des choix individuels. Une décision qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà du cadre sanitaire.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

OffTheGrid

il y a 1 mois

Les élites nous prennent pour des pigeons. Ils décident tout dans leur tour d’ivoire et nous, on doit subir. La vaccination obligatoire, c’est juste une nouvelle manière de nous contrôler.

0
N

Nocturne

il y a 1 mois

Je comprends les deux positions, mais le gouvernement aurait pu éviter ce bras de fer en trouvant un compromis. La démocratie, c’est aussi l’écoute.

4
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 mois

En Europe, plusieurs pays ont déjà imposé cette obligation sans drame. La France devrait suivre l’exemple de l’Allemagne ou de l’Italie au lieu de faire du théâtre politique.

3
E

Entropie

il y a 1 mois

La vaccination obligatoire pour les soignants, c’est une mesure de bon sens. La santé publique prime sur les caprices individuels. Le gouvernement a raison de ne pas céder aux lobbies anti-vax.

5
C

Chimère

il y a 1 mois

@entropie Ah oui, parce que les lobbies anti-vax, c’est ça le vrai problème… Pas les lobbies pharmaceutiques qui financent les campagnes politiques ?

0
M

max-490

il y a 1 mois

Le gouvernement qui contourne le Parlement, c’est le summum du mépris pour la démocratie. Et en plus, ils osent parler de santé publique alors qu’ils ont laissé les EHPAD dans la merde pendant le Covid...

0
Q

Quimperlé

il y a 1 mois

Oui, c’est une attaque frontale contre le Parlement ! Le gouvernement préfère imposer ses mesures autoritaires plutôt que de dialoguer. Où est la démocratie ?

0
Publicité