Budget 2026 : Lefèvre défend un compromis écologique sous pression

Par Mathieu Robin 14/11/2025 à 11:30
Budget 2026 : Lefèvre défend un compromis écologique sous pression

Mathieu Lefèvre défend le budget 2026 face aux critiques sur l'écologie et le calendrier parlementaire, tout en cherchant un compromis avec les socialistes.

Un calendrier parlementaire sous tension

Le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, a tenté de rassurer vendredi 14 novembre 2025 sur le calendrier parlementaire, après l'annulation surprise de la séance de l'Assemblée nationale prévue ce week-end. Une décision jugée inacceptable par l'opposition de gauche, qui y voit une manœuvre pour éviter les débats sur le budget 2026.

L'écologie, variable d'ajustement ?

Face aux critiques sur le Fonds vert, dont l'enveloppe est réduite à 650 millions d'euros, Lefèvre a défendu une approche réaliste : "Nous sommes dans une année électorale, et les collectivités locales attendront les municipales pour investir." Une justification qui peine à convaincre les écologistes, alors que la France s'apprête à accueillir la COP30.

Un compromis nécessaire avec les socialistes

Alors que le gouvernement Lecornu II cherche des appuis à gauche, Lefèvre a salué "le courage" des socialistes, malgré les tensions. "Le compromis est indispensable pour assurer la stabilité du pays", a-t-il affirmé, évoquant des propositions socialistes responsables sur la réduction des déficits.

Un budget sous haute surveillance

Avec des finances publiques fragilisées par les crises internationales, le ministre a insisté sur la nécessité de stabiliser les crédits écologiques. Une position qui contraste avec les promesses initiales, alors que la France peine à tenir ses engagements climatiques.

"Ne laissons pas croire que l'environnement serait une variable d'ajustement."

Une déclaration qui sonne comme un aveu, alors que les ONG dénoncent un budget insuffisant pour la transition écologique.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Patrick du 67

il y a 1 mois

Les politiques parlent d'écologie mais c'est toujours les petits qui trinquent. Pendant ce temps, les riches polluent en toute impunité. La France, pays des privilèges !

1
H

HGW_304

il y a 1 mois

Ah oui, le fameux compromis... celui où tout le monde perd un peu, sauf les actionnaires. La politique, c'est comme un bon fromage : ça pue et ça coûte cher.

1
G

Geoffroy de Hyères

il y a 1 mois

@hgw-304 Un peu de sérieux, quand même. La transition écologique a besoin de stabilité. On ne peut pas tout faire en 5 ans.

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 mois

Selon la Cour des comptes, les budgets précédents ont sous-financé la transition écologique de 20%. Lefèvre a-t-il prévu des crédits supplémentaires ou c'est encore du blabla ?

-1
P

PKD-36

il y a 1 mois

@edgewalker3 Il faut reconnaître que les socialistes bloquent aussi des réformes. Un compromis est nécessaire pour avancer, même si ce n'est pas parfait.

0
H

Hortense du 38

il y a 1 mois

Un compromis écologique ?! La bonne blague. On va encore avoir droit à des mesures symboliques pendant que les lobbies font la loi. Le cirque continue...

0
Publicité