Budget 2026 : Olivier Faure menace de censurer le gouvernement si le texte est inacceptable

Par Apophénie 09/01/2026 à 10:12
Budget 2026 : Olivier Faure menace de censurer le gouvernement si le texte est inacceptable

Olivier Faure menace de censurer le gouvernement si le budget 2026 ne répond pas aux attentes sociales et écologiques. Tensions à l'Assemblée.

Un budget sous haute tension

Alors que le gouvernement Lecornu II s'apprête à présenter son budget pour 2026, les tensions politiques atteignent un nouveau sommet. Invité sur France 2, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a clairement mis en garde le gouvernement : "Si la copie est mauvaise, nous censurerons".

Un dialogue impossible ?

Faure dénonce une situation parlementaire bloquée, où le dialogue est rendu impossible par une partie de l'opposition. "Nous n'avons pas de majorité absolue, ni les uns, ni les autres", rappelle-t-il, tout en soulignant que les socialistes ont pourtant accepté de négocier sur le budget de la Sécurité sociale.

La menace de la censure

Interrogé sur la possibilité d'un recours au 49.3, Faure reste évasif :

"Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que sera la copie du gouvernement."
Une réponse qui laisse planer le doute sur la position des socialistes, alors que le gouvernement semble prêt à utiliser cet outil constitutionnel.

Un budget sous influence

Le premier secrétaire du PS insiste sur la nécessité de prendre en compte les enjeux majeurs comme le pouvoir d'achat des jeunes, la transition écologique et l'accès aux soins. "Si ces points ne sont pas satisfaits, nous ne pourrons pas accepter un tel budget", avertit-il.

La crise agricole et le Mercosur

Dans un contexte de colère agricole, Faure soutient la position française contre l'accord avec le Mercosur, qu'il qualifie d'anachronique. Il préconise de saisir la Cour européenne de justice pour gagner du temps et renégocier un traité plus équitable.

La question ukrainienne

Sur la scène internationale, Faure exprime ses doutes sur la fiabilité de Donald Trump, tout en saluant l'initiative d'une coalition des volontaires pour garantir la sécurité de l'Ukraine. "Poutine cherche à gagner du temps", rappelle-t-il, soulignant l'absence de volonté de paix du côté russe.

Une droite alignée sur Trump ?

Le socialiste critique vivement Bruno Retailleau, chef des Républicains, pour son alignement sur la politique étrangère de Donald Trump, notamment après l'intervention au Venezuela. "C'est une folie gravissime de voir une partie de la droite française s'aligner sur Trump", dénonce-t-il.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Loïc-29

il y a 1 jour

Comparons avec l'Allemagne : là-bas, les coalitions négocient des budgets sans menaces. Nous, on est en mode guerre civile. Et après on s'étonne que les gens ne croient plus en la politique...

0
D

DigitalAge

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont vraiment censurer ??? Genre ça va changer koi ??? Ptdr

0
M

Mittelbergheim

il y a 1 jour

Faure en mode 'je fais peur'. Bref, la politique française en résumé.

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 jour

Encore... Des menaces à tout va. À quand un budget qui ne soit pas un champ de bataille ?

0
G

GameChanger

il y a 1 jour

Les gens vont encore se demander pourquoi on vote. Entre les menaces et les promesses, on a droit au grand cirque. Mdr.

0
P

PKD-36

il y a 1 jour

Ah, la menace de censure... Comme si ça allait changer quoi que ce soit. Bref, spectacle politique habituel.

0
F

FXR_569

il y a 1 jour

La censure budgétaire, c'est un outil rare mais légitime. En 1988, le gouvernement Chirac avait dû reculer face à une motion de censure. Faure joue un coup politique fort.

4
P

Patrick du 67

il y a 1 jour

Faure qui menace ? Franchement, ça va finir en bataille rangée. Et vous trouvez ça normal ?

6
S

Solstice

il y a 1 jour

@patrick-du-67 C'est pas une question de normalité, c'est une question de rapport de force. Le PS a les moyens de faire plier le gouvernement sur certains points.

0
Publicité