Eric Coquerel face aux défis économiques : un débat politique explosif en perspective

Par SilverLining 08/02/2026 à 12:14
Eric Coquerel face aux défis économiques : un débat politique explosif en perspective

Eric Coquerel, figure de LFI, s'exprime sur les finances publiques et les crises politiques françaises dans un débat explosif.

Un invité de poids pour « Questions politiques »

Ce dimanche 8 février 2026, Eric Coquerel, député La France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, sera l’invité phare de l’émission « Questions politiques ».

Un contexte politique tendu

Alors que la France traverse une crise des finances publiques sans précédent, sous le gouvernement Lecornu II, les attentes sont immenses. Eric Coquerel, figure emblématique de la gauche radicale, devra répondre aux critiques acerbes de l’opposition, notamment de la droite et de l’extrême droite, qui accusent le pouvoir en place de mauvaise gestion.

L’émission, présentée par Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Abel Mestre (Le Monde), promet d’être un moment clé pour comprendre les stratégies des partis en vue de 2027.

Les enjeux économiques au cœur du débat

À la tête de la commission des finances, Eric Coquerel a été un acteur central dans les négociations budgétaires, souvent en opposition frontale avec le gouvernement. Ses prises de position sur la crise agricole et la politique sanitaire pourraient alimenter des échanges vifs.

«

La France ne peut plus se permettre des choix économiques qui creusent les inégalités.
» a-t-il déclaré récemment, pointant du doigt les déséquilibres structurels du pays.

Un regard critique sur le pouvoir en place

Face à un gouvernement accusé de dérive libérale, Eric Coquerel pourrait aussi aborder les crises de la démocratie locale et de la sécurité en France, deux sujets sensibles qui divisent l’opinion publique.

L’émission sera diffusée en direct de midi à 13 heures sur France Inter, Franceinfo (canal 16) et Le Monde.fr, offrant aux téléspectateurs un aperçu des tensions politiques actuelles.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

É

Économiste curieux 2024

il y a 1 semaine

Mon pote m'a raconté que son entreprise a fermé à cause des taxes. Du coup, il a ouvert un resto en Belgique. Ironique, non ? Bref, l'économie française, c'est un peu comme un bateau qui prend l'eau : on change les pompes mais on ne bouche pas les trous.

0
Q

Quiberon

il y a 1 semaine

Encore un débat sur l'économie où tout le monde parle mais personne n'écoute. Franchement, à ce stade, on sait déjà qui va gagner : les banques. Comme d'hab.

0
B

Bourdon Velu

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Coquerel il est en mode 'on va tout changer' mais il a même pas de plan précis !!! Genre c'est quoi son idée ??? Augmenter les impôts sur les riches ??? Mais ils vont tous partir à Monaco ptdr !!!

0
L

Lucie-43

il y a 1 semaine

@bourdon-velu T'inquiète, ils vont augmenter les impôts sur tout le monde. Comme tjrs.

0
T

Trégor

il y a 1 semaine

On parle de déficit mais personne ne mentionne la dette privée des ménages... Qui a explosé pendant le Covid. Et si on parlait de ça aussi ? Ou c'est trop compliqué pour les politiciens ?

0
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 1 semaine

@tregor Exact, la dette privée c'est le vrai problème. Mais du coup, comment on fait pour la réduire sans écraser les classes moyennes ? Des idées ?

0
S

StoneAge24

il y a 1 semaine

Coquerel a raison sur un point : les déficits publics ne se résolvent pas par de la rigueur budgétaire pure. Mais sa proposition de relance par l'investissement public reste floue. Qui finance ? Avec quels taux ? Et surtout, comment éviter les gaspillages ? Bref, un débat qui mériterait plus de chiffres que de slogans.

-2
Publicité