Un invité de poids pour « Questions politiques »
Ce dimanche 8 février 2026, Eric Coquerel, député La France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, sera l’invité phare de l’émission « Questions politiques ».
Un contexte politique tendu
Alors que la France traverse une crise des finances publiques sans précédent, sous le gouvernement Lecornu II, les attentes sont immenses. Eric Coquerel, figure emblématique de la gauche radicale, devra répondre aux critiques acerbes de l’opposition, notamment de la droite et de l’extrême droite, qui accusent le pouvoir en place de mauvaise gestion.
L’émission, présentée par Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Abel Mestre (Le Monde), promet d’être un moment clé pour comprendre les stratégies des partis en vue de 2027.
Les enjeux économiques au cœur du débat
À la tête de la commission des finances, Eric Coquerel a été un acteur central dans les négociations budgétaires, souvent en opposition frontale avec le gouvernement. Ses prises de position sur la crise agricole et la politique sanitaire pourraient alimenter des échanges vifs.
«
La France ne peut plus se permettre des choix économiques qui creusent les inégalités.» a-t-il déclaré récemment, pointant du doigt les déséquilibres structurels du pays.
Un regard critique sur le pouvoir en place
Face à un gouvernement accusé de dérive libérale, Eric Coquerel pourrait aussi aborder les crises de la démocratie locale et de la sécurité en France, deux sujets sensibles qui divisent l’opinion publique.
L’émission sera diffusée en direct de midi à 13 heures sur France Inter, Franceinfo (canal 16) et Le Monde.fr, offrant aux téléspectateurs un aperçu des tensions politiques actuelles.