Un constat alarmant, des réactions timides
Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre un solde naturel négatif. En 2025, les décès ont dépassé les naissances, confirmant une tendance lourde qui frappe toute l'Europe. Pourtant, malgré l'urgence, les gouvernements successifs peinent à agir, prisonniers de leurs dogmes politiques.
Les tabous idéologiques qui paralysent l'action
À gauche, toute politique nataliste est immédiatement taxée de réactionnaire, comme si encourager les familles revenait à remettre en cause les droits des femmes. L'appel d'Emmanuel Macron à un « réarmement démographique » a ainsi été accueilli par des railleries, alors qu'il s'agissait d'une simple métaphore.
À droite et à l'extrême droite, le refus de toute immigration pour compenser le déficit démographique est tout aussi dogmatique. Comme si la France pouvait se permettre de fermer les yeux sur une réalité démographique implacable.
Les mesures existantes : trop timides, trop tardives
Quelques avancées existent, comme le nouveau congé de naissance ou les 140 000 titres de séjour accordés en 2025. Mais selon le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus, auteur d'un rapport sur le sujet, il faut une révolution de la politique familiale : logement, modes de garde, accompagnement financier.
De même, une réforme en profondeur de la politique migratoire s'impose, loin des postures électoralistes qui caricaturent systématiquement le sujet.
Le modèle social français en péril
La crise démographique menace directement le système de retraites par répartition. En 2030, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Le ratio actifs/retraités, qui était de 3 pour 1 en 1980, n'est plus que de 1,4. Le gouvernement vient d'ailleurs de suspendre la réforme des retraites sous la pression de la gauche, comme si l'inaction pouvait résoudre le problème.
Les chiffres sont sans appel : sans action forte, le modèle social français risque de s'effondrer. Pourtant, les partis politiques préfèrent jouer la carte de la démagogie plutôt que d'affronter la réalité.
L'Europe face au même défi
La France n'est pas un cas isolé. L'Allemagne, l'Italie ou encore la Suède subissent les mêmes pressions démographiques. Certains pays, comme la Norvège ou l'Islande, ont su concilier natalité et immigration, sans tomber dans les excès sécuritaires.
La solution existe : une politique familiale ambitieuse, couplée à une immigration maîtrisée, mais le courage politique manque.