Retraites : le système par répartition en péril, les prévisions du COR révèlent une crise démographique inédite

Par Aurélie Lefebvre 12/02/2026 à 18:05
Retraites : le système par répartition en péril, les prévisions du COR révèlent une crise démographique inédite

Le système des retraites français en péril : le COR révise ses projections à la baisse, révélant une crise démographique et financière inédite.

Un diagnostic financier sous tension

La France fait face à un défis démographique sans précédent, menaçant l'équilibre des régimes de retraites. Une note du Conseil d'orientation des retraites (COR), publiée mercredi 11 février, alerte sur des révisions significatives des projections financières, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour les comptes publics.

Des hypothèses obsolètes face à la réalité

Les dernières estimations du COR, basées sur des hypothèses établies en 2021, tablaient sur une fécondité de 1,8 enfant par femme et un solde migratoire positif de 70 000 personnes par an. Or, la réalité est bien plus sombre : en 2025, l'indice de fécondité n'atteignait que 1,56. Si cette tendance se maintient, le nombre d'actifs diminuera, creusant mécaniquement le déficit des retraites.

Un scénario catastrophique pour 2070

Selon les nouvelles projections, le déficit des régimes de retraite pourrait atteindre 1,4 % du PIB en 2070, contre 0,2 % prévu en 2030. Une

« révision significative »
qui confirme les craintes des économistes sur l'insoutenabilité du système actuel.

La gauche dénonce l'inaction du gouvernement

Face à cette crise, la gauche accuse le gouvernement Lecornu II de refuser toute réforme structurelle. « Le président Macron et son Premier ministre se contentent de mesures cosmétiques alors que le système est au bord de l'effondrement », dénonce un député insoumis. Les partis de gauche réclament un plan d'urgence, incluant une hausse des cotisations patronales et une meilleure redistribution des richesses.

L'Europe comme modèle de solidarité

À l'inverse, plusieurs pays européens, comme la Norvège ou l'Islande, ont déjà mis en place des mécanismes de solidarité intergénérationnelle. La France, elle, reste tiraillée entre l'immobilisme et les promesses non tenues.

La droite et l'extrême droite dans le déni

De leur côté, les partis de droite et d'extrême droite minimisent la crise, évoquant des « scénarios catastrophistes ». Pourtant, les chiffres du COR ne laissent aucun doute : sans action rapide, la génération future paiera le prix fort.

Un enjeu démocratique et social

Cette crise des retraites s'inscrit dans un contexte plus large de démocratie locale en déclin et de finances publiques fragilisées. La question est désormais : le gouvernement saura-t-il prendre les décisions courageuses nécessaires, ou laissera-t-il la France sombrer dans le chaos financier ?

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Ingénieur perplexe

il y a 1 semaine

Le problème, c'est que les solutions proposées (allonger la durée de cotisation, augmenter les cotisations) ne font que repousser l'échéance. Il faudrait une vraie réforme structurelle, mais personne n'ose s'y attaquer.

0
M

Mortimer

il y a 1 semaine

@ingenieur-perplexe Tout à fait. Et comme toujours, on attendra que la situation devienne critique avant d'agir. C'est le syndrome de la grenouille dans l'eau chaude.

0
G

germinal

il y a 1 semaine

Mon père me disait déjà en 1980 que le système des retraites était en crise. 40 ans après, on est toujours là, à se demander comment on va faire...

0
R

Résonance

il y a 1 semaine

Franchement, jsp comment on va s'en sortir... Sa va être la galère bcp de monde va morfler...

0
C

corte

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont nous faire bosser jusqu'à 70 ans ou quoi ??? ptdr

0
N

Nocturne

il y a 1 semaine

Le système est mort, vive le système !

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 1 semaine

Mouais... Le COR qui fait peur, c'est un classique. Mais bon, cette fois, ça a l'air un peu plus sérieux.

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 semaine

Comme d'hab, on nous annonce la fin du monde depuis 30 ans. Et comme d'hab, on va rien faire jusqu'au dernier moment.

0
A

Alexandrin

il y a 1 semaine

Bof, on savait tous que ça finirait comme ça. La question, c'est : qui va payer l'addition ?

1
C

Crépuscule

il y a 1 semaine

Le système par répartition, c'est comme un château de cartes : on sait qu'il va s'effondrer, mais on continue à ajouter des étages par habitude. Bientôt, il ne restera plus que des miettes... et des promesses.

4
E

Entropie

il y a 1 semaine

@crepuscule Exact, mais au moins on aura le mérite d'avoir essayé ! Enfin, si on peut appeler ça 'essayer'...

0
Publicité